Lame à volet de section 27 x 90 mm , qualité standard (choix 1/2) , naturel , séché à 18 %, raboté avec un profil rainure-languette sur la longueur des lames .
Ces lames sont proposées en 2.5m et 3 mètres.
Ce type de profil (rainure-languette), permet d'avoir une surface bois uniforme. L'assemblage des lames entre elles permet une certaine solidité de l'ensemble constitué.
Le nom de ce produit indique également son usage: les volets bois.
Son profil permet également de l'utiliser à des fins diverses: pour un habillage de murs, en parquet rustique, portes et bien d'autres créations (étagères, panneaux...).
Produits associés: écharpe ou barre à Z, vis inox bois.
Prix à la pièce.
Livraison sur toute la France ou enlèvement sur site (Fr58260 La Machine).
CONSEILS pour la réalisation d'un volet en Douglas
1- Prenez les mesures de chaque cadre de fenêtre en y ajoutant environ 5cm
2- Définissez ensuite le nombre de lames qu'il vous faut en partant de la largeur utile de la lame : ici le largeur utile est de la lame volet est de 90mm . Il faudra donc diviser la largeur du cadre + 5cm par la largeur utile . Ex : 45/9=5 lames. Si le chiffre n'est pas juste , il faudra adapter la largeur du volet pour tomber sur un nombre de lames entières ou retailler les lames .
3- Découpez à la bonne longueur (hauteur du cadre + 5 cm) le nombre de lames à volet obtenu
4- Scier les lames latérales du volet sur la longueur afin d'enlever les rainures et languettes et ainsi obtenir une côté plat .
5- Emboitez les lames à volet entre elles en mettant un filet de colle à bois pour extérieur sur chaque languette puis sangler le tout en protégeant les bords des lames avec un chiffon ou une mousse .
6- Alignez les bien à l'aide d'un maillet au besoin
7- Laissez sécher 24 à 48h
8- Retaillez le volet si nécessaire à la bonne dimension
9- Positionnez les écharpes perpendiculairement au volet (tracez leur emplacement sur le volet) et coupez les en retirant quelques centimètres par rapport à la largeur du volet
10- A l'aide du positionnement des 2 écharpes, tracez la coupe oblique de l'écharpe reliant les deux autres pour former le "Z" de volet puis coupez la .
11- Percez et fraisez les écharpes afin que les têtes de vis soient noyées dans le bois .
12- Vissez les écharpes sur le volet qui permettront le maintien des lames à volet dans le temps empêchant leur déformation .
13- Retournez le volet , et placez les pentures en face des écharpes . Le gond de chaque penture devra ressortir vers l'extérieur et être à la même distance du volet en haut comme en bas . Une fois positionner mettez des repères au crayon pour l'emplacement des trous de vis reliant la pentures à la lame à volet + écharpes .
14- Pré percez le volet et l'écharpe puis retourner le volet et effectuez un fraisage pour que le boulon arrive au ras du bois . Fixez la penture.
15- Rabotez un peu les écharpes
16- Fixez la barre de fermeture et le crochet à l'intérieur du volet .
17- Procédez à la finition avec un léger ponçage, un bon dépoussiérage puis le passage d'une lasure, peinture selon vos goûts...
Bonne réalisation !