L’installation d’une terrasse en bois est une manière idéale pour aménager et mettre en valeur un espace extérieur. Il est cependant nécessaire que les lames de bois que vous choisirez soient robustes, afin de garantir la durabilité de votre terrasse. La plupart des lames de terrasse sont en bois douglas, car il s’agit d’un bois possédant une robustesse exceptionnelle, ainsi qu’une résistance naturelle contre les champignons et les insectes xylophages. D’autres essences de bois peuvent néanmoins être utilisées pour concevoir des lames de terrasse robustes et durables. Le mélèze est l’une d’elles.
Vous souhaitez poser une terrasse en mélèze ? Découvrez les lames de terrasse en mélèze de notre gamme.
Les caractéristiques des lames de terrasse en mélèze
Qu’est-ce qui fait que le mélèze est un bois idéal pour des lames de terrasse ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un bois d’une grande robustesse, qui se caractérise comme le bois douglas par sa résistance naturelle contre les intempéries, les insectes et les attaques fongiques (champignons).
Le mélèze doit notamment sa durabilité à la rudesse du climat où il est prélevé. Le mélèze est en effet un bois résineux provenant principalement des régions froides du Nord de l’Europe. Le climat rigoureux de ces régions explique la solidité du mélèze. Vos lames de terrasse en bois de mélèze résisteront ainsi parfaitement aux conditions climatiques les plus difficiles.
Le mélèze est un bois naturellement imputrescible (il ne pourrit pas). Il n’a pas besoin d’être traité pour résister à l’humidité. Cela signifie que les lames de terrasse en mélèze ne nécessitent aucun traitement spécifique avant leur pose.
Le bois de mélèze se caractérise également par son excellente résistance mécanique. Il s’agit en effet d’un bois possédant une densité suffisamment importante pour lui permettre de résister contre les attaques des insectes xylophages, les moisissures, mais aussi contre le feu. Les propriétés mécaniques du mélèze permettent ainsi aux lames de terrasse en mélèze d’être plus résistantes contre les chocs et l’usure de manière générale.
Au-delà de leur résistance et de leur durabilité, les lames de terrasse en bois de mélèze sont très appréciées pour leur aspect esthétique unique, composé de belles nuances de jaune et de brun.
Comment entretenir vos lames de terrasse en bois de mélèze ?
Les lames de terrasse en mélèze possèdent de nombreuses qualités. L’une d’elles concerne la facilité de leur entretien. Même si elles sont très résistantes, elles finissent malgré tout par griser, comme les lames constituées d’une essence de bois différente. Vous pouvez décider de laisser vos lames de terrasse en mélèze griser, mais il est préférable de les entretenir en les nettoyant au moins une fois par an, afin qu’elles puissent retrouver leur aspect d’origine.
Pour entretenir vos lames de terrasse en mélèze il vous suffira d’utiliser de l’eau chaude et un peu de savon. Une fois le nettoyage effectué, rincez abondamment votre terrasse en mélèze. Pour un entretien optimal, il est conseillé d’appliquer un dégriseur sur les lames de terrasse après 2 ou 3 ans d’utilisation. Enfin, l’application d’un saturateur incolore (à renouveler tous les 2 ans) vous permettra de conserver la teinte de vos lames de terrasse en mélèze.
Découvrez également notre large gamme de lames de terrasse en bois :