Installez un parquet durable et élégant avec un plancher en bois Douglas. D’apparence rustique et authentique, cette essence est réputée pour sa robustesse : c’est une valeur sûre pour un aménagement pérenne et une rénovation facile. Découvrez les conseils de Central Bois pour votre parquet en plancher Douglas.
Le Douglas, une valeur sûre pour votre parquet
Vous souhaitez installer un parquet en bois qui restera beau, durablement ? Le choix de l’essence est important, car certains bois sont plus robustes que d’autres. C’est le cas du pin Douglas, connu pour sa longévité. Apprécié pour les aménagements d’extérieur, il se glisse aussi dans nos maisons et fait un parfait candidat pour un plancher de qualité. Sa résistance mécanique est remarquable, et il tiendra parfaitement dans le temps sans redouter les moisissures, l’humidité ou les insectes. Puisqu’il est très solide et dense, le parquet en Douglas pourra supporter le poids de vos meubles, même les plus rustiques et lourds. Il ne craint pas grand-chose : les ponçages à répétition sont d’ailleurs permis, si vous aimez le relooker à l’infini. Enfin, ce matériau représente un atout considérable dans un projet de rénovation pour faire des économies d’énergie. Réalisez votre parquet en plancher Douglas et profitez d’une isolation thermique et acoustique renforcée.
La beauté intemporelle du parquet en plancher Douglas
Comme tout bois, le Douglas apporte tout de suite une touche naturelle, authentique, voire rustique, à un intérieur. Il ne laisse pas indifférent avec ses belles teintes rosées et son veinage marqué. Cela explique le premier usage qu’on en a fait après sa découverte : il était alors prisé des aristocrates européens, qui l’employaient volontiers en tant qu’ornement dans les parcs et jardins. C’est une essence qui vieillit très bien, et qui peut être retravaillée : vous pourrez la personnaliser selon vos envies. Sa couleur évolue avec le temps. Si vous ne souhaitez pas laisser votre plancher se patiner, ce vieillissement peut être prévenu grâce à l’application d’une finition. Sélectionnez vos lames de parquet en plancher Douglas en fonction de votre projet. Pour une installation dans un salon ou une chambre, privilégiez une qualité premium ou un choix 1 à 2. Vous pourrez recourir à un plancher choix 3 ou déclassé pour des parquets d’abris, de greniers ou d’ateliers.
Prendre soin de son parquet en plancher Douglas
La longévité du pin Douglas est son plus grand atout. Pour garder son élégance et son charme authentique, rien de plus simple. Naturellement imputrescible, résistante aux insectes et robuste, cette essence n’a pas besoin d’un entretien important. Il peut toutefois être utile de prendre quelques précautions pour qu’elle conserve toutes ses qualités. Protégez-la des UV et de l’humidité avec une finition adaptée, comme un saturateur ou une huile qui préserveront son apparence et son toucher. Il est également recommandé de ne pas l’installer dans des pièces trop exposées à la lumière directe du soleil ou aux sources de chaleur, ce qui pourrait entraîner des variations dans ses couleurs. Pour une installation optimale, Central Bois vous conseille d’entreposer les lames quelques semaines avant la pose dans la pièce dédiée. Le bois pourra ainsi se détendre et s’habituer à l’atmosphère du lieu. Privilégiez, pour le nettoyage quotidien, un balai doux ou une serpillère humide (éviter le nettoyage à grande eau).
Découvrez l'ensemble de notre gamme de lames de parquet !