-
Le BOIS un Matériau Vivant !
-
Ce que nous devons prendre en compte et accepter pour le douglas :
-
Les fentes
Elles apparaissent en petites fissures sur le planches , lames ou autres produits . Elles ne compromettent en rien la solidité des bois concernés . En périodes humides , elles disparaissent quasiment totalement .
-
Les différences de teinte
Il existe des variations de teintes sur le bois , tout d’abord entre l’aubier et le duramen (cœur de l’arbre) . Sur le douglas par exemple , vous pourrez observer une partie plus rose que l’autre .Qu’il soit traité ou non , vous aurez ces petites variations image de la croissance progressive de chaque arbre . Avec le temps , elles s’harmoniseront .
-
Les remontées de résine
La résine peut remonter sur vos planches , lames ou autres produits douglas ou pin , notamment en période chaude . Vous pourrez la retirer en grattant avec une spatule .
-
Les moisissures de surfaces
Il faut savoir que ça ne compromet pas la qualité et la durabilité des bois . Un simple coup de brosse ou même la mise en œuvre des bois les feront disparaître . Elles ne restent qu’en surface . Elles apparaissent sur des bois traités à la suite d’un entreposage en lieux humides .
-
Le grisaillement
Ce phénomène naturel charme certain et ne plaisent pas du tout à d’autres… Il faut savoir que le grisaillement apparaît aussi bien sur bois traités que sur bois non traités. Pour conserver la couleur naturelle de votre bois , vous pourrez lasurer ou appliquer un saturateur .
-
Les nœuds
L’histoire de l’arbre est inscrite dans ses nœuds … Cf tableau du classement de DOUGLAS ci dessous .
-
-
-
-
Quelles différences entre les choix Premium, Standard et Déclassé ?
Sur le site vous avez pu voir des lames de terrasse, bardage en douglas de choix PREMIUM , d'autres de choix standard , certaines déclassées ...
Voici donc de manière plus détaillée l'explication de ces différentes catégories de lames de terrasse , ce à quoi elles correspondent (tableau récapitulatif en bas de page .)
-
-
Tout d'abord un petit lexique des mots techniques :
L'AUBIER est la partie située entre l'écorce et le duramen (coeur de l'arbre )
Le DURAMEN situé au cœur de l'arbre est une partie imputrescible. Le Hors aubier correspond au duramen .
IMPUTRESCIBLE signifie qui ne se putréfie pas ( pas de pourriture, pas de décomposition)
L'ENTRE ÉCORCE appelé aussi écorce incluse correspond à ce que l'on peut trouver à la place du fil du bois : des tissus autres tels que l'écorce . Ce phénomène apparaît lorsque 2 branches forment une fourche . Il arrive qu'à la jonction , il y ait présence d'écorce .
-
-
DOUGLAS CHOIX PREMIUM ou 1er CHOIX :
Le douglas de choix premium , premier choix , est entre 90 et 100% "hors aubier". . Les lames de premier choix correspondent donc à des lames sciées dans la partie imputrescible de l'arbre , le duramen qui représente 90% minimum de la lame de terrasse . La qualité est donc supérieur à une lame comprenant un pourcentage plus élevé d'aubier .
Les nœuds présents sur ces lames sont bien sûr sains et adhérents . Pas de nœuds noirs sur ces lames de terrasse .
Il n'y a pas de présence d'entre écorce . Le choix Premium est donc purgé d'entre écorce .
Les fentes ne sont pas présentes dans le 1er choix .
Concernant les poches de résine , leur présence est minimale .
-
DOUGLAS CHOIX STANDARD OU CHOIX 1/2
Le douglas de choix standard ou choix 1-2 est entre 70% et 100% hors aubier soit 30% maximum de présence d'aubier .
On peut observer la présence de nœuds sains et adhérents . Contrairement au choix premium , ces nœuds seront sans limitation concernant leur nombre comme leur taille .
On peut trouver quelques petits nœuds noirs .
Parfois , on peut voir quelques nœuds sautés sur le bord des lames .
---
DOUGLAS CHOIX DÉCLASSÉ
Concernant le choix déclassé , on peut trouver tout ce que l'on ne peut attribuer aux autres choix . La présence d'aubier est importante .
On trouvera des nœuds noirs , sautés donc des trous , des manques de matières , des fentes en bout ...
On peut voir aussi des défauts de rabotage mais plus rarement .
Tous ces défauts ne sont pas limités en nombre mais ne remettent pas en cause la mise en oeuvre de la lame .
Pour une terrasse faite avec des lames déclassées, on peut prévoir une marge de environ 15% de marge afin de pouvoir purger les lames de leur défauts et ainsi obtenir un beau résultat .
On peut observer des manques de matière à certains endroits .
-