Si la tendance actuelle est plutôt aux lames striées, ce n’est pas la seule option. La lame de terrasse lisse en est une autre, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, elle est tout aussi valable.
À moins de marcher à la perpendiculaire, par temps humide, cela ne change pas grand-chose à l’adhérence.
Spécialiste des bois de construction, Centralbois vous propose un large choix de lames de terrasse en bois, dans différentes essences, locales ou exotiques. Notre offre est aussi adaptée à différents budgets.
Retrouvez ce qui correspond le mieux au vôtre.
Découvrez notre gamme de lames de qualité finition lisse
Notre gamme propose des lames de terrasse lisses de différents degrés de qualité et de finition. Le budget nécessaire varie en conséquence. Plus un bois est travaillé, plus il est cher. De même, plus il vient de loin, et plus, là encore, il est cher.
Dans l’entrée de gamme, vous pourrez compter sur une sélection de lames de terrasse lisses standard. On retrouvera différentes essences locales, telles que le pin, le douglas, ou le mélèze.
Certaines, comme le pin, sont systématiquement traitées à l’autoclave. D’autres, comme le douglas ou le mélèze, peuvent être naturelles.
Des finitions lisses standards n’empêchent pas une bonne évacuation de l’eau pluviale sur votre terrasse. Celle-ci s’écoule aussi par les interstices entre deux lames.
Mais pour faciliter l’évacuation, on peut envisager une finition supplémentaire, qui apporte aussi un petit plus esthétique : les lames bombées. Cette finition garantit une meilleure durée de vie à votre terrasse, mais le surcoût est en conséquence.
Si vous recherchez un supplément d’élégance et de durée de vie, vous pouvez aussi opter pour des lames lisses de bois exotiques. Du padouk au jatoba en passant par le maçaranduba, vous pourrez compter sur des essences très élégantes et surtout extrêmement résistantes.
Comment choisir l’essence des gammes de terrasses lisses ?
Une terrasse est une construction en extérieur, avec tout ce que cela implique. Elle va donc subir les intempéries et, selon votre région, d’importantes variations de température.
Ces deux éléments vont beaucoup jouer sur sa durée de vie. Il est donc nécessaire de bien choisir l’essence que vous allez choisir pour votre terrasse.
Une essence comme le pin doit être traitée par trempage ou autoclave avant d’être utilisée pour la construction d’une terrasse. Ce bois passe ainsi de classe 3 à classe 4.
Mais d’autres bois sont naturellement imputrescibles. C’est le cas du douglas ou du mélèze. Même sans traitement, ils sont de classe 4, c’est-à-dire qu’ils supportent un usage extérieur non abrité, en contact avec le sol ou l’eau douce. Mais il faudra quand même prévoir un entretien sur le long terme, de façon à prolonger sa durée de vie.
En effet, bien entretenues, les essences locales vous assurent une durée de vie en extérieur de 10 à 15 ans.
Si vous faites votre terrasse en lames lisses de bois exotique, sa durée de vie est démultipliée. Ces essences sont souvent de classe 5, c’est-à-dire une résistance à un usage extérieur non abrité, en contact avec l’eau salée. Quant à l’espérance de vie de certaines essences, elle peut aller jusqu’à 40 ans. C’est le cas, par exemple, pour le jatoba ou le maçaranduba.
Découvrez également notre sélection de lames de terrasses striées !