---

Il existe plusieurs façons d’utiliser les traverses paysagères en chêne, appelée aussi communément traverses de chemin de fer. On peut en faire : des escaliers extérieurs, des retenues de terre, des bordures paysagères, des murets de soutènement, des terrains de pétanques (terrains de boules) etc ...

Nous allons ici vous donner quelques conseils techniques pour :

> la réalisation d’un escalier en extérieur pour une utilisation horizontale 

> la réalisation d’un mur de soutènement pour une utilisation de la traverse en position verticale.   

---

1-     LA POSE HORIZONTALE POUR ESCALIER EXTÉRIEUR

  • PRÉPARATION DU PROJET

Pour la taille des marches de votre escalier extérieur, vous pouvez partir sur une base de 15 à 17 cm de hauteur par marche.

Ici on prendra une profondeur de 50 cm environ, minimum 40 cm si on veut assurer confort et sécurité lors de l’utilisation de l’escalier et une largeur comprise entre 100 et 120 cm afin de permettre à deux personnes de se croiser dans l’escalier.

Il faut marquer la limite de votre escalier sur votre terrain en utilisant ficelle et piquets.

Une fois le terrain délimité, décaisser l’emplacement de chaque marche en commençant du haut du terrain vers le bas du terrain. Vous prendrez le temps de bien tasser la terre à chaque marche.

  • POSE DES TRAVERSES PAYSAGERES

On pose ensuite un géotextile sur la terre. Il empêchera la pousse de l’herbe.

On étale une couche de 10 cm de gravier mélangé avec du sable puis une seconde couche de sable de 5 à 7 cm  afin d’assurer le drainage du sol et ainsi préserver les traverses dans le temps. Si le sol est trop instable coffrer les marches et couler du béton.

On positionne les traverses paysagères en commençant par le haut du terrain.

Une fois les traverses bien calées et de niveau , on les fixe avec des tiges métalliques qui traversent le bois et s'enfoncent dans le sol . L'ensemble sera ainsi solidifié .

On dispose du gravier (8/10 pour la granulométrie) pour terminer la marche. On l’égalisera au râteau et on prendra soin de tasser avec un petit rouleau de jardin.  

Il ne reste plus qu’à rajouter de la terre sur les côtés en mettant entre la terre et les traverses un géotextile afin d'éviter l'herbe sur les marches.

Une fois la pelouse repoussée autour de votre escalier, celui-ci fera corps avec votre extérieur et vous profiterez pleinement du charme qu’apporte la traverse paysagère dite aussi de chemin de fer à votre jardin.

---

2-     LA POSE VERTICALE DES TRAVERSES PAYSAGERES POUR LA CREATION D’UN MUR DE SOUTENEMENT

 

  • PRÉPARATION DU PROJET

On commence par creuser une tranchée qui permette d’enterrer les traverses paysagères dans le sol d’environ 1/3 de leur taille afin d’assurer une bonne solidité de l’ensemble. A ces 1/3 on ajoute un bon 10 cm qui servira au drainage du sol.

Par ex :  une traverse de 1m de haut sera enfoncée de 33cm dans le sol. 33cm + 10cm = 43cm / On creuse donc une tranchée de 43cm de profondeur .

Au fond de la tranchée on dispose une couche de gravier mélangé avec du sable sur 10 cm pour que les traverse ne soient pas en contact direct avec le sol et ainsi ventiler l’ensemble. On draine le sol et protège ainsi nos traverse s de l’excès d’humidité leur assurant ainsi une meilleure durabilité dans le temps.

  • POSE DES TRAVERSES POUR LE MUR

On positionne ensuite les traverses dans le sens vertical et les cale avec du gravier de part et d’autre des traverses. Pour faciliter l’alignement des traverses il est bon de tendre des ficelles à l’aide de piquets afin de suivre le fil et être parfaitement droit.

Entre chaque traverse il faut veiller à disposer une cale de dilatation de 2 à 3mm environ afin de palier au gonflement du bois en période humide.

Une fois le niveau vérifié, vous allez pouvoir couler le béton de part et d’autres des traverses afin de solidifier l’ensemble .

Une fois le béton sec, on peut remettre une couche de gravier par-dessus et placer un géotextile entre le mur de traverses et la terre .

POURQUOI CHOISIR LE CHENE ?

-        Bois issus de forêts françaises et gérées durablement

-        Bois 100% écologique car 100% naturel (aucun traitement)

-        Bois naturellement durable dans le temps

-        Bois résistant au climat (soleil, humidité, chaleur etc…)