-

LE DOUGLAS


-

 Davis Douglas, un jeune écossais passionné de botanique a fait naître l'intérêt pour cet arbre en Europe , d'où le nom aujourd'hui de douglas . 

Le douglas a été introduit en France en 1842 et dispose d'une excellente capacité d'adaptation dans les massifs de montagnes moyennes . Ce n'est ni un pin , ni un sapin . C'est un conifère d'Amérique du Nord . Son nom scientifique est Pseudotsuga menziesii. Certains l'appellent aussi le pin d'Orégon .

Aujourd'hui , le douglas couvre un massif de 420 hectares sur le territoire français la plupart dans le Morvan, Massif Central , Vosges.

Les produits douglas proposés sur notre site Central Bois proviennent pour la plupart des massifs du Morvan et des massifs environnants .

-

>>> Pourquoi le douglas ?

En plus d'avoir une croissance exceptionnelle (récolte de l'arbre entre 40 et 70 ans environ) , le douglas dispose d'une très bonne résistance mécanique, en plus d'une remarquable résistance aux insectes et champignons .

Il est donc très recherché comme matériau de construction .

-
Ses caractéristiques :

Le duramen est de couleur  brun rosé alors que l'aubier est un peu plus clair . On voit la nette différence de couleur entre l'aubier et le duramen (cœur de l'arbre) .

C'est un bois au veinage net , de grain moyen .

Le duramen est durable , imputrescible et résistant aux insectes et champignons 

L'aubier est non durable mais imprégnable , ce qui lui permet de recevoir des traitements tel que le traitement autoclave par exemple .

La densité du douglas est de 500 kgs / m³ en moyenne . Il possède une résistance mécanique élevée .

Il possède une durabilité naturelle lorsqu'il n'est pas en contact direct avec l'eau .

Sa classe est la classe 3B , soit une longévité comprise entre 10 et 50 ans .

-

Domaines d'Utilisation du douglas  :

Le douglas peut être utilisé en intérieur comme en extérieur .

On peut se servir du douglas pour réaliser sa terrasse extérieur en bois , pour réaliser son bardage .

On l'utilisera beaucoup pour la construction bois : charpente , murs ossature bois , mi bois ...

On le retrouvera aussi en intérieur pour le plancher , le lambris , les étagères ...

-

LE CHÊNE


-

-

Sa majesté le chêne provient des forêts de l'hémisphère Nord .Il fait parti de la famille des Fagacées . Il est considéré comme le "roi des arbres". C'est un feuillu et son nom scientifique est Quercus . Les deux principales espèces sont le chêne pédonculé (Quercus pedunculata) et le chêne rouvre ou sessile (Quercus sessiliflora).

Sa croissance est lente : la récolte se fait entre 150 et 250 ans . 

Selon l'inventaire forestier national , le chêne couvre 17 millions d'hectares en France soit 40% du couvert forestier .

Longtemps utilisé pour la construction navale et la charpente il est aussi retenu pour la fabrication de parquets , de tonneaux ...  

-

>>> Pourquoi le Chêne ?

Cette essence locale est la plus utilisée en Europe et résiste aux ans

C'est un bois noble et esthétique, naturellement durable et résistant .  Il possède des variations de couleurs uniques ! 

Le chêne que nous vous proposons sur le site est issus de forêts gérées durablement et portant la certification PEFC .

C'est une essence écologique sous plusieurs aspects : pas de traitement chimique pour assurer sa durabilité dans le temps et une provenance des massifs environnants , locaux.  

-

Ses caractéristiques :

Le chêne est un bois avec de très belles variations de couleurs . Elles vont du brun clair au brun doré .

L'aubier est très peu épais et de couleur clair par rapport au duramen , cœur de l'arbre .

Une pièce de chêne purgé d'aubier est naturellement classe 4 ce qui lui permet de résister dans le temps sans aucun traitement ! 

Sa forte concentration de tanins (de la famille des polyphénols) lui assurent une protection efficace contre les insectes , bactéries ... Attention toutefois au remontées de tanin en extérieur lors de périodes humides . Ces remontées peuvent créer des tâches sur le bois (terrasse, bardage)

La densité du chêne est élevée , elle est de 740 kgs / m³ mais peut aller jusqu'à 1 tonne / m³. Ce bois est tellement dur en vieillissant que les insectes ne peuvent s'y loger! Sa résistance mécanique n'est plus à démontrer ! C'est l'essence même des projets les plus prestigieux ! 

-

Domaines d'utilisation du Chêne :

Le chêne s'utilise aussi bien en extérieur qu'en intérieur .

On le trouvera en tonnellerie , en parqueterie comme en charpente, terrasse , bardage, traverses paysagères (traverses de chemin de fer) , mais aussi comme bois de chauffage .