Quand il est question de gros œuvre, vous pouvez choisir des charpentes d’un seul bloc, ou alors en bois collé.
Quelle différence ? Le bois contrecollé a plusieurs avantages : s’il a la même finition que le bois massif, il offre plus de longueurs et de sections. Cela le rend facile à adapter à tous vos projets, un gain de temps énorme à la construction.
Outre son excellente résistance mécanique, il est aussi plus facile à travailler et à assembler.
Centralbois vous propose une large sélection de poutres en bois, madriers et poteaux en bois contrecollé, en épicéa ou en douglas. Avec une longueur limite de 13 mètres, vous aurez une grande marge de manœuvre pour construire le projet qui vous correspond le mieux.
Le bois contrecollé : votre allié pour votre projet de construction !
Si le bois est sans doute un des matériaux de construction parmi les plus anciens, le bois contrecollé, lui, est apparu sur le tard.
On trouve son origine au début des années 1990. Le principe, comme pour le lamellé-collé, consiste à prendre plusieurs couches de bois, parfaitement planes, et à les coller les unes contre les autres. Le tout est parfaitement jointif et forme un seul et unique bloc. Mais contrairement au lamellé-collé, les lamelles sont plus épaisses (45 à 85 mm d’épaisseur, contre 6 à 45 pour du lamellé-collé).
On retrouve cette technique dans différents types de constructions : des murs, des toitures, des plafonds, etc. Un métrage de bois contrecollé peut être composé d’une seule ou de plusieurs essences.
Il présente aussi un avantage significatif : contrairement à une charpente en bois massif, il n’y a pas vraiment de limite ni à sa longueur ni à sa surface. C’est donc un matériau qui s’adapte facilement à vos différents projets.
Cet avantage est significatif quand vient le moment du gros œuvre : vous pouvez compter sur un élément porteur en kit, quasiment prêt à assembler.
Les poutres, poteaux et madriers proposés par Centralbois sont de longueurs variables. Vous pourrez compter sur des pièces allant jusqu’à 13 m de long. Le métrage linéaire, lui, dépendra de votre projet.
Les avantages du bois contrecollé en douglas ou épicéa : esthétisme et stabilité
Vous souhaitez construire tout ou partie de votre maison avec des charpentes apparentes ? C’est possible avec la sélection de charpentes en bois contrecollé proposées par Centralbois.
Nous vous proposons des poutres, poteaux ou madriers en douglas ou en épicéa. Ces deux essences viennent de résineux. S’il y a des points communs, l’aspect visuel est bien différent de l’une à l’autre. L’épicéa a une couleur claire, presque blanche, alors que le douglas a des teintes plus brunes.
Les résineux sont des bois qu’on utilise beaucoup pour des constructions extérieures. Ces essences sont généralement plus résistantes aux intempéries, et conservent à la fois leur solidité et leur couleur. Vous pourrez donc compter sur un bois à la fois robuste et élégant. Attention : si le douglas s’adapte très bien à l’extérieur, l’épicéa doit être traité.
Le fait qu’elles soient contrecollées n’enlève rien à leur solidité, au contraire. Contrairement à des charpentes d’un seul bloc, les charpentes en bois contrecollé ont fait l’objet d’une finition beaucoup plus poussée. Ainsi le bois a été soigneusement aplani et séché avant d’être collé, pour que l’ensemble soit jointif d’un bout à l’autre. Vous pourrez donc la travailler à votre guise, pour lui donner la forme et les dimensions que vous voudrez.
Retrouvez également notre sélection de bois lamellé collé ici !