Le madrier désigne une pièce de charpenterie dont la taille est comprise entre la poutre et le bastaing. Il s’agit d’une section de bois que l’on utilise principalement pour garantir la solidité d’une charpente. Le madrier peut néanmoins servir pour tout type de construction en bois. On le retrouve ainsi aussi bien dans les travaux de menuiserie que pour la construction ou l’édification de structures en bois.
Vous êtes à la recherche de madriers pour votre charpente ou vos autres projets de construction en bois ? Central Bois propose aux artisans du bois et aux particuliers des madriers de qualité en bois Douglas brut ou raboté. Faites votre choix parmi notre gamme de madriers et donnez forme à votre projet !
Découvrez notre gamme de madriers en Douglas brut ou raboté à petit prix !
Tous les madriers que nous vous proposons sont en bois Douglas. Nous n’avons pas choisi cette essence de bois par défaut. Le choix du bois Douglas pour la fabrication de madriers s’explique pour plusieurs raisons.
La première tient au fait que le bois Douglas est une essence de bois d’une grande robustesse, et dotée de propriétés mécaniques exceptionnelles (résistance au tassement, à la pression, à la traction et à la flexion).
Malgré sa résistance, le bois Douglas reste un bois léger, ce qui facilite grandement son utilisation lors des travaux de construction où il est mis à contribution. Il possède ainsi un excellent rapport poids/résistance.
Le bois Douglas se caractérise également par sa durabilité naturelle. En effet, le bois Douglas est naturellement résistant aux champignons et aux insectes xylophages.
Que vous les choisissiez bruts ou rabotés, tous les madriers de notre gamme ont conservé leur aspect naturel. Nous ne leur avons appliqué aucun traitement. Nous pouvons néanmoins appliquer un traitement autoclave sur vos madriers si vous en faites la demande.
Le choix du bois Douglas provient aussi du fait qu’il s’agit de l’essence de bois que l’on rencontre le plus dans les forêts du Morvan, près du lieu d’implantation de notre usine. Ce choix nous permet ainsi de promouvoir une production de proximité, plus respectueuse de nos engagements envers l’environnement.
Comment choisir le madrier idéal pour sa charpente ou sa construction en bois ?
Tous nos madriers sont en bois Douglas, mais notre gamme se décline en deux sous-catégories différentes de bois Douglas, à savoir les madriers en Douglas brut et les madriers en Douglas raboté.
Les madriers bruts sont des sections de bois qui n’ont subi aucune modification en sortie de sciage. Ils peuvent donc présenter de légères irrégularités ou déformations en raison de leur usinage.
Les madriers rabotés sont des sections de bois dont les irrégularités ont été corrigées en usine après l’étape du sciage. Les madriers rabotés sont des madriers naturels qui ont bénéficié d’un ajustement au niveau de leur section, afin de présenter deux faces parallèles et parfaitement lisses.
Le choix de l’un ou l’autre type de madrier (brut ou raboté) dépend notamment du rendu souhaité pour votre projet de construction en bois.
Les madriers rabotés permettent d’obtenir un rendu plus esthétique que les madriers bruts. L’aspect naturel et authentique des madriers bruts peut cependant être intéressant pour apporter un côté rustique à une charpente.