Pendant longtemps, les poutres, charpentes et toitures étaient construites avec des planches d’un seul bloc. Mais l’amélioration des techniques de production de bois collé a ouvert de nouveaux possibles.
Le bois lamellé-collé est sans doute une des plus remarquables de ces techniques. Sa mise au point a permis de créer des bois de construction plus résistants. De plus, le fait de coller des lamelles de bois a permis d’élargir considérablement les longueurs et sections de bois hors-aubier.
Spécialiste de la construction en bois, Centralbois vous propose une sélection de bois lamellé-collé dans différentes essences.
Les atouts du bois lamellé collé
Le bois lamellé collé est une superposition de plusieurs lamelles de bois massif. Cet assemblage permet de lui donner des formes qu’on n’aurait pas obtenues avec du bois massif. Si la technique est assez proche du bois contrecollé, les lamelles n’ont pas les mêmes dimensions (6 à 45 mm pour du bois lamellé collé, contre 45 à 85 mm pour du contrecollé).
Son matériau de base ajoutera un supplément d’élégance à votre habitation.
Les lamelles de bois, séchées avant assemblage, permettent de donner exactement les mêmes dimensions à toutes les lamelles. Celles-ci peuvent donc être collées pour être parfaitement jointives. Cela permet un dimensionnement précis, virtuellement infini.
D’une manière générale, vous pouvez donc donner à votre bloc de bois lamellé collé la forme et la taille que vous voulez.
Mais c’est surtout un assemblage de bois extrêmement résistant. Avec la colle appropriée, il a une excellente résistance mécanique, notamment aux flexions, compressions et torsions. Il peut aussi supporter de fortes chaleurs, ainsi que les environnements les plus agressifs.
La gamme proposée par Centralbois est en douglas ou en épicéa, deux bois très résilients. Si le douglas est adapté aux constructions extérieures, l’épicéa, lui, doit être traité au préalable.
Tous nos conseils d’utilisation pour vos projets en construction en bois lamellé collé
Vous souhaitez construire tout ou partie de votre maison en bois lamellé collé ? Centralbois vous propose différentes sections et longueurs, de différentes qualités, à différents prix.
Selon vos préférences, vous pourrez choisir deux essences : de l’épicéa ou du douglas.
Mais au-delà de l’esthétique, il faudra voir quelle référence est la mieux adaptée à votre projet, notamment en termes d’épaisseur.
Chez Centralbois, nous vous proposons différentes épaisseurs de bois lamellés collés. Leur prix au ML varie pour une bonne raison. S’il est tentant de choisir le prix le plus bas, ne négligez pas la sécurité et la solidité.
Le prix varie en fonction de l’épaisseur de votre poteau ou poutre. Si vous vous en servez pour une toiture, vous pourrez vous permettre une épaisseur de 80 mm. Mais si vous faites la structure porteuse de l’ensemble de votre maison, il faudra viser une épaisseur supérieure.
Ce que vous souhaitez construire est donc une question centrale. Si vous construisez une maison sur pilotis, il faudra des poutres plus épaisses, parce qu’elles devront supporter plus de poids. Idéalement, il faudra aussi réduire l’espacement entre deux poteaux, pour répartir le poids de façon équilibrée sur l’ensemble de la poutre.
Pour une construction stable, il faudra aussi réfléchir au sol sur lequel vous poserez cette construction. Est-ce que vous avez prévu d’enterrer les poteaux ? Est-ce que vous allez les ancrer au sol sur une dalle de ciment ? Spécialiste de la construction en bois, Centralbois vous aide et vous conseille sur votre projet.
Retrouvez également notre sélection de bois contre collé ici !