Si vous voulez une terrasse qui résiste dans le temps, il faudra opter pour un bois imputrescible. La lame de terrasse autoclave est, à ce titre, la meilleure alternative aux bois exotiques.
Si une essence de bois comporte de l'aubier, elle est très souvent putrescible. Pour la construction d’une terrasse en bois, vous courez donc un risque : que celle-ci s’use à force d’intempéries.
Outre le coût d’entretien élevé qui vous attend à terme, cela pose aussi de gros problèmes de sécurité. Face à ce type de risque, deux solutions : choisir des essences non putrescibles ou traiter celles qui le sont.
Une lame de terrasse autoclave est dans cette seconde catégorie. L’autoclave est un procédé visant à rendre imputrescible un bois qui ne l’est pas à l’origine. Le plus souvent, il s’agit de résineux tels que le pin.
Spécialiste du bois de construction, Centralbois vous propose une sélection de lames de terrasse autoclaves.
Optez pour notre gamme de lames de terrasse autoclaves de grande qualité
Moins chers et plus éthiques, les bois autoclaves sont une alternative aux lames de terrasse au bois exotique, et restent un très bon choix de matériau pour la construction de votre terrasse.
Spécialiste du bois de construction, Centralbois vous propose une sélection de lames de terrasse autoclaves pour construire des terrasses résistantes dans le temps.
Dans notre catalogue, vous retrouverez une large sélection de douglas. Ce résineux, déjà très résistant et élégant, bénéficie d’une protection supplémentaire grâce au traitement autoclave.
Ce qu’il vous faut si vous souhaitez une terrasse qui résiste aux intempéries.
Comment traiter une terrasse en bois autoclave ?
L’autoclave est un traitement en tant que tel. C’est une machine dans laquelle le bois est séché, pour une injection en profondeur d’un traitement contre l’humidité. Sur le plan de la résistance mécanique, il est donc extrêmement stable.
Un entretien régulier peut apporter un plus, notamment pour éviter que le bois fissure ou fende avec le temps. Mais la sécurité n’est pas la raison la plus importante de traiter votre terrasse en bois autoclave. Celle-ci restera saine et capable de résister à une forte pression mécanique, ainsi qu’aux intempéries.
L’entretien est surtout une affaire d’esthétique. Vous ne voulez pas seulement que votre terrasse en bois soit résistante, vous voulez aussi qu’elle soit belle. Sans entretien, votre bois va changer de couleur, jusqu’à devenir gris. Si vous avez construit une terrasse en douglas, ce serait dommage.
Une huile naturelle ou un saturateur permettent de prévenir ce type d’évolution. La teinte mate qu’ils apportent au bois fait ressortir sa couleur. De plus, en s’imprégnant en profondeur dans le bois, ils le nourrissent dans la masse. De quoi prévenir les fissures qui viennent avec le temps.
L’application de saturateur se fait en deux couches fines, pour éviter le phénomène de surcouche qui peut rendre le tout collant. La fréquence de l’entretien dépend du degré d’exposition de votre bois. Pour des bois très exposés comme une terrasse, on renouvellera l’opération une fois par an. Pour des bois moins exposés, il suffit d’une fois tous les 3 ou 4 ans.
Découvrez nos différentes sélections de lames de terrasse en bois exotique :