Pour la construction d’une terrasse, vous avez une autre option que l’épicéa ou le douglas. Vous pouvez aussi opter pour une terrasse en bois exotique comme le maçaranduba.
Originaire d’Amérique du Sud, cette essence réunit un certain nombre de qualités, qui en font un des bois de construction les plus résistants qui soient.
Spécialiste des bois de construction, Centralbois vous propose une sélection de lames de terrasse et d’autres matériaux en bois de maçaranduba. De quoi démultiplier la durée de vie de votre terrasse, malgré les intempéries et le temps qui passe.
Les lames de terrasse en Maçaranduba : en savoir plus sur cette essence de bois
Le maçaranduba est ce qu’on appelle un bois exotique. Importé d’Amérique du Sud, il fait partie des essences très courantes dans la forêt amazonienne.
Si ce bois est aussi prisé, c’est pour deux raisons. Il y a une dimension esthétique, bien sûr. Avec sa couleur rouge distinctive, il apporte un supplément de charme à votre terrasse. Mais c’est surtout un excellent matériau de construction. Très dense, il est aussi imputrescible.
Ce bois est extrêmement résistant, capable de supporter des niveaux d’hygrométrie très élevés. Contrairement à des bois de douglas ou d’autres essences européennes qui ont besoin de traitement, le maçaranduba est immédiatement utilisable, sans traitement préalable. Le seul dont il ait besoin sert uniquement à conserver sa couleur d’origine.
Comment nettoyer une terrasse en maçaranduba ?
Le maçaranduba est un bois apprécié pour sa couleur. Bien qu’il ne soit pas putrescible, il peut avoir tendance à s’oxyder à la surface. De plus, pour augmenter sa durée de vie, il reste conseillé de le traiter, de l’entretenir.
Pour garder votre terrasse propre, on vous recommandera donc un traitement avec une huile spécialement adaptée pour les bois exotiques. Vous devrez veiller à ce que celle-ci imprègne bien le bois. En raison de sa densité, des matières filmogènes comme la lasure risquent de ne pas l’imprégner en profondeur. De plus, avec le temps, elles risquent de s’écailler.
Si une terrasse en maçaranduba ne risque pas grand-chose sur le plan de la solidité, les intempéries et la saleté peuvent ternir le bois à terme.
On conseillera donc de lessiver les lames de votre terrasse avant de les traiter avec une huile spéciale pour les bois exotiques. Il est conseillé de renouveler cet entretien une fois par an.
Quelle est la durée de vie d’une terrasse en bois de maçaranduba ?
Une terrasse en bois de maçaranduba a une durée de vie estimée à 40 ans, ce qui le place en tête des constructions en bois avec la meilleure durée de vie.
Le bois de maçaranduba est un bois de classe d'emploi 5, ce qui en fait l’un des plus résistants. Il résiste à l’humidité, à la moisissure et aux insectes. Avec une densité de 1100 km/m³, c’est aussi une des essences les plus denses au monde, une des rares, avec l’ébène, qui ne flotte pas.
Mis à part une couleur qui passe avec le temps (notamment à la lumière du soleil), il ne présente que des signes très faibles de vieillissement. Le maçaranduba est une essence qui se distingue par sa très longue durée de vie.
Découvrez nos différentes sélections de lames de terrasse en bois exotique :