Vous êtes à la recherche de lames de bois solides et durables pour créer votre terrasse ? Le bois de pin constitue, avec le bois de mélèze et le bois douglas, l’essence de bois idéale pour concevoir une terrasse capable de résister aussi bien au froid qu’aux insectes xylophages ou aux champignons. Central Bois vous accompagne dans votre projet d’aménagement extérieur en vous proposant une large gamme de lames de terrasse en pin de classe 4.
Pourquoi choisir des lames de terrasse en pin ?
Le pin est une essence de bois parfaitement adaptée pour des lames de terrasse. Il s’agit en effet d’un bois robuste qui résiste naturellement contre les chocs. Un traitement autoclave de classe 4 peut lui apporter une protection supplémentaire contre les insectes et les champignons. Il ne craint ni le froid ni l’humidité. Le bois de pin est également très apprécié pour ses propriétés antidérapantes, ce qui est une caractéristique essentielle pour des lames de terrasse.
Comment poser des lames de terrasse en bois de pin ?
Les lames de terrasse en bois de pin se posent de la même manière que les lames de terrasse conçues à partir d’une autre essence de bois. Pour bien poser vos lames de terrasse en pin, vous devez d’abord préparer le terrain où vous avez l’intention d’installer votre terrasse. Il n’est possible de poser des lames de terrasse que sur un sol stabilisé. Assurez-vous donc de la stabilité de votre terrain avant de poser vos lames de terrasse en pin.
Les lames de terrasse, quelle que soit leur essence de bois, ne se posent pas directement sur le sol. Elles se posent sur des supports (des plots réglables ou des plots béton), qui sont eux-mêmes installés sur une toile géotextile dont le rôle est d’éviter que l’herbe ne pousse entre les lames.
Lors de la pose de vos lames de terrasse en pin, vous devez vous assurer que l’eau s’évacue parfaitement et que le bois soit suffisamment ventilé. Pour cela, vous devez vérifier le degré d’inclinaison des lames dans le sens des lambourdes, ainsi que la distance entre les lames pour permettre à l’eau de passer (il faut qu’il y ait un jeu d’au moins 3 mm entre les lames).
En attendant que vous trouviez le temps de poser vos lames de terrasse en pin, stockez-les dans un endroit plat, sec et ventilé en vous assurant qu’elles ne sont pas en contact direct avec le sol pour éviter l’humidité.
Comment bien entretenir une terrasse en bois de pin ?
Une terrasse en pin s’entretient aussi facilement qu’une terrasse en douglas ou une terrasse en bois mélèze. Pour entretenir les lames de votre terrasse en pin, frottez-les délicatement avec une brosse en utilisant simplement de l’eau savonneuse (bien chaude de préférence). Ne nettoyez surtout pas votre terrasse avec un nettoyeur haute pression, car vous risqueriez de l’abîmer irrémédiablement (les fibres de bois se décolleraient et des échardes apparaîtraient).
Après avoir nettoyé vos lames de terrasse en pin avec une brosse adaptée, il ne vous restera plus qu’à rincer abondamment votre terrasse pour enlever les derniers résidus de saleté. Pour permettre à votre terrasse en pin de retrouver son aspect d’origine, nous vous conseillons d’appliquer un dégriseur sur les lames (l’opération s’effectue généralement 2 ou 3 ans après la pose des lames).
Vous pourrez par ailleurs appliquer un saturateur incolore sur vos lames de terrasse en pin, pour leur permettre de conserver leur teinte d’origine le plus longtemps possible (répétez le processus tous les 2 ans).